canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
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f6bqi
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Admiration
Bonjour Michel
C'est toujours avec autant d'admiration que je suis ton travaille étape par étape.
Félicitation pour ce travail très soigné.
Amicalement.
Serge
C'est toujours avec autant d'admiration que je suis ton travaille étape par étape.
Félicitation pour ce travail très soigné.
Amicalement.
Serge
Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Bonjour,
très pris en ce moment, je ne peux être présent plus souvent.
Là je dois dire que je reste "scotcher" sur le travail !
Je reste adminratif, moi qui suis un passionné de mécano, pardonnez-moi le raccourci, rien à voir bien entendu, entre votre travail et la célèbre marque, mais franchement, mes souvenirs d'enfance remontent !
Voir ce travail minutieux, bien fait, j'applaudis, je reste sans voix !
Merci pour ce partage !
Cordialement
Florian
très pris en ce moment, je ne peux être présent plus souvent.
Là je dois dire que je reste "scotcher" sur le travail !
Je reste adminratif, moi qui suis un passionné de mécano, pardonnez-moi le raccourci, rien à voir bien entendu, entre votre travail et la célèbre marque, mais franchement, mes souvenirs d'enfance remontent !
Voir ce travail minutieux, bien fait, j'applaudis, je reste sans voix !
Merci pour ce partage !
Cordialement
Florian
Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Bonjour Serge et Florian,
Merci pour les compliments, avec de la patience et une grande envie de faire , on peut arriver à tout.
Il faut bien occuper le temps, la tête et les doigts pendant la retraite. Cela fait un bon challenge.
Cordialement
Michel
Merci pour les compliments, avec de la patience et une grande envie de faire , on peut arriver à tout.
Il faut bien occuper le temps, la tête et les doigts pendant la retraite. Cela fait un bon challenge.
Cordialement
Michel
f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Un petit plus pour ces dernières semaines. La production est faible en ce moment mais je m'accroche.
Le support de la pioche sur le flanc droit du caisson
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Pour réaliser le support de la pelle et de la hache du flanc gauche il faut que je trouve des documents ou photos car ceux en ma possession ne sont pas suffisamment détaillés.
Le support de la pioche sur le flanc droit du caisson
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Pour réaliser le support de la pelle et de la hache du flanc gauche il faut que je trouve des documents ou photos car ceux en ma possession ne sont pas suffisamment détaillés.
f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
L'autre flanc du caisson:
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la mise en place temporaire sur le flanc
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avec la mise en place des accessoires
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le support ne sera mis en place que lorsque les cloisons intérieures seront réalisées.
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la mise en place temporaire sur le flanc
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avec la mise en place des accessoires
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le support ne sera mis en place que lorsque les cloisons intérieures seront réalisées.
f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Bonjour,
franchement, c'est fabuleux, on passe des heures à regarder chaque détail !
Aujourd'hui, nous avons le numérique qui nous permet de suivre le montage, le travail, étape par étape quasiment, c'est génial.
Merci de nous le faire partager.
Amicalement
Florian
franchement, c'est fabuleux, on passe des heures à regarder chaque détail !
Aujourd'hui, nous avons le numérique qui nous permet de suivre le montage, le travail, étape par étape quasiment, c'est génial.
Merci de nous le faire partager.
Amicalement
Florian
Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, le chantier du 75 n'avance plus en apparence.
Un autre chantier plus conséquent est en cours. Il s'agit d'un changement définitif de région (77==>81).
L’inconvénient c'est que temporairement je ne disposerai plus d'un atelier.
Donc il va falloir passer par la case construction d'un atelier ainsi que son aménagement ce qui va demander quelques mois supplémentaires pour
repartir de bon pied.
à bientôt
Depuis quelques mois, le chantier du 75 n'avance plus en apparence.
Un autre chantier plus conséquent est en cours. Il s'agit d'un changement définitif de région (77==>81).
L’inconvénient c'est que temporairement je ne disposerai plus d'un atelier.
Donc il va falloir passer par la case construction d'un atelier ainsi que son aménagement ce qui va demander quelques mois supplémentaires pour
repartir de bon pied.
à bientôt
f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Des nouvelles fraiches,
Après une interruption de 22 mois, le chantier repart avec une petite mise en train.
Le pot à graisse
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Le même mis en place sur l'avant train
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et la fin du timon
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Après une interruption de 22 mois, le chantier repart avec une petite mise en train.
Le pot à graisse
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Le même mis en place sur l'avant train
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Pour terminer la boite à graisse, j'ai réaliser son support.
Dans celui-ci, déjà à l'époque la discrétion acoustique était de mise.
Une pièce circulaire en bakélite protégeais le pot du support.
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Les caisses d'armon sont terminées et attendront leur assemblage au final.
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La réalisation du siège est en cours.
Les différents éléments
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Vue du coffre ouvert
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Une vue de l'accoudoir en place
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Les manilles
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et un petit plus: La clef du cadenas d'artillerie modèle 1859.
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Dans celui-ci, déjà à l'époque la discrétion acoustique était de mise.
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Vue du coffre ouvert
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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Re: canon de 75 modèle 1897 au 10 eme
Le chantier à encore avancé un petit peu.
Un aperçu du système de fermeture du couvercle de coffre.
Le système de fermeture se compose d'une barre horizontale maintenu par des paliers fixés sur le bord du couvercle.
Le déplacement de la poignée vers le bas entraine l'engagement des verrous dans les pênes solidaire de la face arrière de l'avant train.
Le verrou de gauche en position "ouvert".
nota: les vis de fixation du palier seront reprise par la suite
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Le verrou de droite également en position "ouvert".
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le levier de fermeture en position "fermé".
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vue arrière de l'avant train
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Par la suite, le cadenas terminera cette partie.
Pour atténuer le choc infligé à l'avant train et au canon au départ des 6 chevaux, des amortisseurs de traction sont installés
entre chaque chaine et la volée par l'intermédiaire des manilles.
Les ressorts ont une forme particulière et les reproduire à l'échelle est impossible pour moi.
Je les ai donc réalisé en plusieurs morceaux.
ébauches extérieures réalisées sur un gabarit avec le tour.
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Les différents éléments d'un amortisseur de traction avant assemblage.
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L'amortisseur est mis en place sur la volée par l'intermédiaire de la manille.
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Un aperçu du système de fermeture du couvercle de coffre.
Le système de fermeture se compose d'une barre horizontale maintenu par des paliers fixés sur le bord du couvercle.
Le déplacement de la poignée vers le bas entraine l'engagement des verrous dans les pênes solidaire de la face arrière de l'avant train.
Le verrou de gauche en position "ouvert".
nota: les vis de fixation du palier seront reprise par la suite
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Le verrou de droite également en position "ouvert".
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Par la suite, le cadenas terminera cette partie.
Pour atténuer le choc infligé à l'avant train et au canon au départ des 6 chevaux, des amortisseurs de traction sont installés
entre chaque chaine et la volée par l'intermédiaire des manilles.
Les ressorts ont une forme particulière et les reproduire à l'échelle est impossible pour moi.
Je les ai donc réalisé en plusieurs morceaux.
ébauches extérieures réalisées sur un gabarit avec le tour.
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f6bqi- Canonnier de 1ère classe
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